Carine Dethoor

Je m’épanouis grâce au bien-être
que je procure aux autres

Répondre à la question « Comment font les gens qui n’ont pas la chance de pouvoir s’organiser ou prodiguer des soins eux-mêmes à leurs chevaux ? » a littéralement bouleversé ma vie. Depuis, j’ai la grande chance de vivre de ma passion et de vouer mon temps aux êtres qui ont besoin de moi.

En véritable passionnée, je me donne corps et âme pour prodiguer des soins équins et humains et faire en sorte d’endiguer les maux.

Peut-être aurons-nous la chance de nous croiser un jour afin que mes mains discutent avec l’âme de votre cheval ou la vôtre.

signature

À chaque problème sa solution

QU’EST-CE QUE C’EST

LE SHIATSU ?

C’est une méthode de soins holistique basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Le travail se fait sur les méridiens énergétiques et les points d’acupuncture par une pression des doigts et des mains. Le massage peut être approfondi par des étirements. Le but étant de rééquilibrer les énergies du corps pour renforcer l’immunité, aider le système respiratoire, libérer les énergies toxiques et/ou aider le système digestif. Mais aussi aider en cas de problèmes aigus ou chroniques de la peau, de fourbure de tendinites, etc. Pour accentuer l’effet d’un traitement médicamenteux ou en réduire au maximum les inconvénients liés à ce traitement. Avec un suivi régulier, à chaque changement de saison, par exemple, on peut anticiper et prévenir les faiblesses qui conduisent à la maladie.

 Par l’approche holistique, on examine les symptômes physiques pour aller libérer l’origine du problème au niveau mental. Lorsque les symptômes sont récents cela peut se faire assez rapidement, lorsque le problème est chronique et bien ancré, il faut procéder avec délicatesse et aller chercher la cause en libérant les différentes couches.

QU’EST-CE QUE C’EST

L’HIRUDOTHÉRAPIE ?

C’est un soin prodigué par la pose de sangsues, principalement Hirudo Médicinalis, ce sont des sangsues d’élevage. C’est un traitement traditionnel et reconnu pour de nombreuses pathologies. Les sangsues médicinales disposent dans leur salive de plusieurs substances thérapeutiques actives (entre autre l’hirudine et la caline) qui sont libérées dans le sang et les tissus durant le processus de succion et qui permettent d’inhiber la coagulation, d’améliorer la circulation sanguine au niveau de la zone traitée et de réduire les inflammations douloureuses. L’amélioration du métabolisme peut même avoir des effets bénéfiques sur certaines maladies chroniques et ainsi favoriser la guérison.

Efficace dans le cadre de tendinite, desmite, entorse, synovite, arthrose – pied, genou, boulet, fourbure, pododermatite, problème naviculaire, abcès, hématome, cicatrisation de plaies ou en post opératoire. Dans la plupart des cas, une pose suffit. Le temps de guérison varie en fonction des pathologies et des individus traités, mais les effets bénéfiques débutent souvent juste après le soin et perdurent pendant des mois. 

Commençons par

les chevaux

LE SHIATSU ÉQUIN

Une séance de shiatsu, pour un animal tel qu’un cheval, un poney ou un âne,  a lieu de préférence en dehors de l’heure du repas, dans sa prairie, son box ou un endroit calme de son quotidien. Je commence par une prise de contact avec son responsable pour une brève anamnèse. Je préfère une explication générale, sans détails, afin de ne pas avoir d’à priori pour ma conversation manuelle avec l’animal. Cela me permet de poser des questions en fonction de mon ressenti. Ensuite, j’entame la discussion/massage du cheval qui dure environ une heure. Je termine par faire le bilan avec le responsable/cavalier et lui procure quelques conseils pour continuer le travail les jours suivants.

L’HIRUDOTHÉRAPIE

On commence par tondre puis raser la zone à traiter afin d’avoir une peau glabre qui incite les sangsues à se ventouser, ensuite on les pose selon des protocoles définis pour chaque pathologie. La demoiselle se fixe grâce à ses ventouses, puis réalise une petite incision à l’aide de ses dents microscopiques, cette morsure est quasi indolore puisque la sangsue médicinale sécrète une salive aux substances analgésiques. Le soin dure entre 20 min et 1 heure, ce sont les sangsues qui le détermine, lorsqu’elles sont repues, elle se détachent d’elles-mêmes. Le bénéfice du soin s’opère pendant cet échange de sang /salive et perdure pendant le saignement qui est observé au niveau de la plaie et qui peut perdurer entre 4 et 12 heures. L’incision est en forme de Y et mesure entre 1 et 2mm.

Durant la séance, la plupart des chevaux somnolent, grâce notamment aux propriétés salivaires analgésiques et anti inflammatoires pour lesquelles on utilise les sangsues.

Après la séance, le saignement fait partie intégrante de la thérapie et permet entre autres d’éliminer les impuretés au niveau de la plaie, on peut lorsque c’est possible poser un pansement absorbant. Il y a rarement des effets secondaires mais  un risque d’allergie ou d’infection des plaies ne doit pas être ignoré. Ce pourquoi il faut confier la pose de sangsues à une personne certifiée. L’ensemble du traitement dure entre 1h30 et 3 heures.

L’ALGOTHÉRAPIE

Par les propriétés des algues et des boues marines, vous pouvez choisir de détoxifier, de reminéraliser ou de travailler sur une pathologie particulière.

Je travaille avec les enveloppements auto-chauffants de Cavasso, produits réservés aux professionnels et pour lesquels j’ai suivi une formation chez Horse Remedy. Chaque enveloppement est accompagné d’un petit massage, et si vous le souhaitez, on peut accentuer le bien-être du cheval avec un massage Shiatsu complet.

Et si on parlait

de vous ?

LE SHIATSU HUMAIN

Deux possibilités s’offrent à vous. Le massage à proprement parler, qui, comme pour les chevaux peut vous relaxer, booster, rééquilibrer et encore dynamiser votre système immunitaire. Bref, un moment de pur bonheur vers un mieux être.

Ou alors, le Zen Shiatsu. À savoir une gymnastique énergétique douce, pour harmoniser le corps et l’esprit en utilisant l’infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous. Cette méthode à été mise au point par Maître Shizuto Masunaga. A faire en complément, suivi ou indépendamment du Shiatsu massage. La séance peut être suivie par 2 personnes en même temps. De vôtre côté, la séance débutera par une prise de contact, une anamnèse. Nous déterminons l’objectif de votre venue : relaxation ou problème précis.

L’avantage du Shiatsu est que je peux entendre vos maux, avec mes mains, sans les mots. Une personne qui n’a pas envie de parler, son corps le fera pour elle. Le massage se pratique sur une personne habillée (veillez à avoir une tenue adaptée, dans laquelle vous êtes à l’aise) sur un matelas au sol, sauf pour le massage sur chaise.

Voyons ensemble de quoi vous avez besoin